Stage à Libération – 5ème Jour


Festival Timitar « Signes et Cultures » 6ème édition à Agadir du 1er au 5 juillet 2009 : Tolérance, partage et découverte

«Youm wara Youm » sera l’un des refrains que les visiteurs du Festival Timitar d’Agadir vont fredonner aux côtés de Samira Said, chanteuse marocaine.

Cette année, ce festival se déroulera du 1er au 5 juillet 2009 et offre l’opportunité aux spectateurs de danser sur des rythmes divers de la musique traditionnelle et contemporaine.
Objectif :«œuvrer au développement culturel de la région Souss-Massa-Drâa » et « valoriser les richesses et le patrimoine de la culture amazighe » a précisé Aziz Akhannouch, président du Festival.
Pour sa part, Fatim-Zahra Ammor, directrice du Festival Timitar annonce la couleur de Timitar, en précisant que « la diversité artistique de la programmation est l’un des ingrédients qui contribue chaque année à la réussite de ce rendez-vous».
Quelque 650 artistes, venus de tous les horizons , d’Amérique du Sud, d’Afrique, musique du désert et artistes marocains évoluant à l’étranger sans oublier les groupes locaux, envoûteront les trois scènes du Festival Timitar.
S’y produira une pléiade d’artistes de grand calibre tels que Ahwach Imin’ Tanoute (Maroc), Casa Crew (Maroc), Orange Blossom (Nantes, France- Musique Electroique et World Music), Dj Ritu (Royaume-Uni), Age Hi’Jazz Orkestra (Turquie), Rachida Talal (Maroc), Sekouba Bambino & Bouré Band (Guinée), Mimoun Rafroua (Maroc), Dj D.WattsRiot (Espagne), Vj La Mirza (Liban), Allawa (Algérie), La 33 (Colombie), Carlinhos Brown (pseudonyme de Antonio Carlos Santos de Freitas – Brésil), Samira Said (Maroc), Ensemble de Maqâm Ouzbeck (Ouzbékistan), MoMo (Maroc/ Angleterre), Dj Click (France), Aicha Redouane (Liban/ Maroc),Dj Yusuf (Zanzibar), Ensemble musical oriental (Palestine) et Max Roméo & The Charmax Band (Jamaïque) pour le plus grand plaisir des 900.000 visiteurs attendus. Une cinquantaine de concerts répartis sur les trois scènes sont prévus pour ce Festival de renommée internationale.
En parallèle, en Timitar-off, on rendra hommage cette année au groupe Izenzaren, le 1er juillet de 9h00 à 17h00, un colloque sera organisé sous le thème « Le groupe Izenzaren et le développement de la musique amazighe ».
Pour plus de contacts avec les artistes, une conférence de presse sera organisée à Agadir le 16 juin 2009. Rappelons qu’actuellement, le Festival Timitar « Signes et Cultures » illustre le 1er Festival amazigh au monde.

Les 3 scènes du Festival Timitar à Agadir – Accès Gratuit
– Place Al Amal : 80.000 places. Adresse : Angles Avenue Mohamed V et Bd. Du Prince Héritien
– Théâtre de Verdure : 3000 places. Adresse : Angle Avenue Mohamed V et Passage Ait Souss
– Place Bijaouane : 30.000 places. Adresse : Angle Bd. 20 Août et Place Al Wahda


Notes:

Arrivée à l’heure.
Réunion à 9h30.
Encore quelques articles à écrire.
Elements importants : on appelle “journaliste”, toute personne qui vit de cette profession (gagne pain).
Article publié dans l’édition du Vendredi 5 Juin 2009

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s