Vous voulez devenir journaliste? ESJC est pour vous!

Le groupe Eco-Medias en partenariat avec l’école supérieure de journalisme de Paris ont co-fondés l’ESJC (Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication) durant l’année 2008 à Casablanca. Les années d’études durent trois ans.L’admission s’effectue sur entretien (lettre de motivation), test écrit (français, arabe) et dossier scolaire.
Le Bac est exigé pour l’entrée en première année.

Première année
Durant la première année, l’école tente de doter les étudiants d’une solide culture générale, de développer leurs compétences rédactionelles et de les introduire aux réalités journalistiques. Cette première année se clôture avec un examen. Si réussite il y a lieu, c’est la route vers les années suivantes et un stage d’un mois dans une entreprise. On observe ainsi que dès la première année à l’ESJC, offre la possibilité de faire un stage en entreprise.
Deuxième et troisième année
Il s’agit durant ces deux années d’affiner ses acquis. Aussi, à travers ses deux années, il existe une orientation vers la connaissance de la pratique journalistique (rédaction, traitement de dépêches, style journalistique, transcription d’émissions parlées ou télévisées, reportages, interviews, etc.) Des stages de deux et trois mois dans des entreprises de presse ou des agences de communication sont prévus.
Langues enseignées
Un cours hebdomadaire d’anglais, de français et d’arabe pendant les 3 années du cursus.
Au bout de trois années de formation en alternance en journalisme à Casablanca, les diplômés ont la possibilité de poursuivre une quatrième année en France et au 3ème cycle en Europe ou aux USA.
40.000 dhs par an
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s