Campagne de Buzz pour la lutte contre le cancer du sein

Situation au Maroc 
Au Maroc, entre 30 et 45 milles personnes sont affectées par le cancer du sein. Cette maladie représente la première cause de mortalité chez les femmes. Plus de 70 à 90 000 femmes par an sont atteintes. Les chiffres sont importants. Le cancer du sein constitue un véritable problème de santé majeur dans notre pays. Ses traitements ont enregistrés un progrès considérable, mais ne sont pas encore suffisants pour guérir des femmes à un stade avancé à cause d’un diagnostic tardif.
Cancer du sein, qu’est que c’est?
Le cancer du sein est une tumeur qui se propage lentement pour atteindre les organes voisins d’où l’intérêt de réagir avant qu’il ne soit trop tard. L’efficacité du dépistage a été prouvée par des études de haut niveau qui ont démontré une diminution de 30% de la mortalité par cancer du sein si les femmes y adhèrent.
Traitements
En effet, depuis que le dépistage précoce est appliqué, le taux de mortalité des personnes ayant cette maladie a baissé. Ceci est dû aux différents moyens de traitement proposés : chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie.
Lutte contre le cancer du seinEn marge de ces formes de traitement, d’autres manœuvres subsistent. Parmi ces solutions on retrouve des manières telles que la mammographie, l’auto palpation, l’examen clinique, l’échographie et l’IRM.
Ces solutions sont moins onéreuses que les précédentes. Si vous sentez des palpations dans votre sein, n’hésitez pas à aller chez le médecin. Cela est fortement conseillé.
Pour vous encourager à aller de l’avant, l’Association Lalla Salma de Lutte Contre le Cancer lance une campagne de sensibilisation et de prévention afin que vous soyez plus à l’écoute de votre corps et sensibilisées au rôle fondamental que peut avoir le dépistage précoce. Cette association vous offre la proximité en publiant une page sur Facebook.
STOP AU CANCER DU SEIN

  • Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein et se propage aux ganglions et aux autres organes si le cancer n’est pas traité précocement.
  • Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes.
  • L’autopalpation, l’examen clinique, la mammographie, l’échographie et l’IRM sont les principaux moyens de dépistage.
  • À partir de 45 ans, il est important de consulter votre médecin au moins tous les 2 ans.

Objectifs de la campagne de sensibilisation et de prévention organisée par l’Association Lalla Salma de Lutte Contre le Cancer

  • Sensibiliser les femmes à faire attention à leur corps
  • Expliquer le rôle essentiel du dépistage précoce.

En effet, dépistés tôt et bien traités, 9 cancers du sein sur 10 peuvent être guéris. Et comme les femmes âgées de 45 ans et plus ont un terrain favorable au développement du cancer du sein, il est indispensable de les encourager à effectuer un examen clinique tous les deux ans pour vérifier que tout va bien.

Luttons ensemble contre le cancer
Alors, soyons plus malignes que lui

Article sponsorisé

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s