Ramadan 2012 baisse le rideau…

forum.xcitefun.net

C’est ainsi que s’achève un mois de jeûne et de purification. 

Cette année, le Ramadan, a débuté dans une période où la température était très élevée et les vacances d’été ont été écourtées. Les deux premiers jours sont particulièrement difficiles, notamment pour les buveurs de café. Le corps s’habitue à ce nouveau rythme et donc des maux de tête sont tout à fait possibles. Le remède, sortir, sentir l’air pure, inspirer, expirer et reprendre son activité. Donc, cette année, le Ramadan a été marqué par la chaleur dans tout le pays et par un sentiment à peine visible d’une renaissance de la foi. 


Peu importe si les mosquées se remplissent le plus durant ce mois sacré et peu importe si les ventes du livre sacré des musulmans, Le Saint Coran, explosent, car ce qui compte au final, c’est que la communauté musulmane a fait le plein d’ondes positives durant un mois et cela pourra aider à affronter les épreuves de l’année qui suit. 

Cette année, par ailleurs, le Ramadan est marqué par des feuilletons télévisés, un peu plus adaptés au goût de certains. Les feuilletons traduits à l”arabe dialectal sont à proscrire car ça ne colle pas et le message ne passe pas ou passe très mal, même si les chiffres d’audience sont hauts. La télévision a un pouvoir extrêmement dangereux pour les populations analphabètes. Exposer sa propre population à ces feuilletons doublés en arabe dialectal, c’est les gaver de ridicule pour toujours. Il s’agit de prendre soin de sa population. 

Proposition: ne pas perdre son temps, ni de l’argent à faire un doublage. Si le feuilleton a été tourné en turc, qu’il reste en turc et cette réflexion est valable pour tous les autres feuilletons. Il n’y a pas mieux  que de regarder un feuilleton, avec le ventre vide, où les paroles des acteurs sont en accord avec leurs gestes, leurs regards etc…


Enfin, en ces temps de crises diplomatiques et de fausses notes gouvernementales, l’individu se doit de trouver un équilibre personnel et le Ramadan est l’occasion de se concentrer réellement sur soi-même, prendre du recul, relativiser et se poser les questions nécessaires pour affronter l’avenir. 
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s