Charlie & co

Le jour de l’anéantissement et la destruction de Charlie Hebdo a fait trembler la terre entière. 
Des camps se sont formés, des avis se sont confirmés, des personnes ont perdu la vie et les politiciens continuent de gouverner. La France traverse une période difficile, une crise identitaire profonde dit-on. Elle se cherche sans doute pour mieux se trouver.

Ce tremblement est également à mon sens une question de degrés. 

Camps: les musulmans contre le reste du monde. Tout le monde se met à vérifier ce que le Coran dit sur la représentation du prophète. De nombreux articles et vidéos circulent. On a parlé de complot pendant un certain temps, on en reparle toujours en évoquant la CIA, les États-Unis…les Juifs.une histoire très compliquée! La Grande-Bretagne qui refuse de publier la UNE du dernier Charlie Hebdo! Un parlementaire italien qui donne sa version des faits sur Charlie Hebdo en se focalisant sur le caractère brouillon de l’affaire et en donnant raison à ceux qui ont comparé cette affaire “au 11 septembre” version Europe! Il y a aussi ceux qui sont sortis manifesté en faveur de Charlie et ceux qui au nom de la religion qu’ils représentent ont préféré rester chez eux et jugez les autres.
Il y a eu aussi une généralisation et une montagne de reproches: pourquoi marcher pour Charlie, pas pour les Palestiniens, les Nigériens qui malheureusement souffrent à plus grande échelle…un vrai chaos.
Il y a aussi ceux qui vont plus loin et évaluent déjà les conséquences des actes terroristes en France et la situation des Arabes et de tout ce qui touche à l’Islam.
Pour tout dire, en fait ces camps sont éphémères à mon sens et ont à mon avis les mêmes raisons d’exister: la fierté, l’humanité et la liberté.

Avis: toute catégorie confondue, tout le monde avait un avis sur la question, “être Charlie, ou ne pas l’être”. Hommes, femmes, plus jeunes, moins jeunes…on a senti que le monde était uni pour une fois dans le sens où tout le monde parlait de Charlie, des conséquences et des politiciens hypocrites. L’affaire de Dieudonné et ses deux mots “C & C’a encore donné plus de piment à l’actualité. L’affaire de Dieudonné, comme l’a précisé Tariq Ramadan dans un de ses posts sur Facebook, est le résultat d’un règlement de comptes entre Dieudo et Manuel Valls.
Le pape vient lui aussi apporter sa touche sur la liberté d’expression. Christiane Taubira débarque avec sa vision plus large des choses: “On peut rire de tout en France”. Marine Le Pen, elle, jouit face à ce chaos.

Personnes: elles sont mortes, anéanties par les terroristes! Les terroristes eux par les flics français.

Politiciens: ils sont toujours à leur place. Ils étaient d’ailleurs tous unis…pour une cause…même Netanyahu. L’image était incroyable mais vrai. François Hollande, avec cette marche va quand même rentrer dans l’histoire. En plus de ses histoires d’amour très médiatisées avec Julie, Valérie, Ségolène, il aura aussi créer le buzz côté professionnel avec cette marche qui rentrera dans l’histoire.

Nous noterons l’absence des responsables du gouvernement marocain et américain à cette marche. La question est la suivante: est-ce que leur absence est un manque de responsabilité, est-ce tout simplement un choix si nous prenons les choses au premier degré? Quand il s’agit de diplomatie, les choses sont différentes, non? Je ne sais pas.
Enfin, toute cette histoire, est finalement une question de degré! Prendre les choses au premier ou au second degré! Telle est la question! Prendre les choses au sérieux, prendre les choses à la légère, ou s’en foutre complètement…ces trois attitudes changent d’ailleurs toute une vie! N’oublions pas une seule chose: les terroristes ont tué le rire! Mais le must, c’est que les gens continueront de rire, et je pense encore plus qu’avant! Alors RIONS! Le silence est ennuyeux! 

Petit point sur des définitions importantes:

respect
nm
Considération pour quelque chose ou quelqu’un

considération
nf
fait de considérer, d’observer, avec une grande attention


terrorisme
nm 
emploi de la violence pour atteindre un but politique  

rire 
exprimer la gaieté, la joie, par une série de sons saccadés, une expression particulière du visage et certains mouvements des muscles faciaux  

liberté
nf
1 absence de contrainte

2 état d’une personne libre, non contrainte

3 état d’un individu qui n’est pas soumis à la servitude

4 possibilité de penser, d’agir, de s’exprimer selon ses propres choix

5 indépendance d’un peuple

6 état d’un pays gouvernant en pleine souveraineté

7 libertés : franchises et immunités



Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s