La liberté. Ernesto Guevara. Voyage à motocyclette Latinoamericana

image

“Come-Back: nom donné au chien d’Ernesto Guevara pour des raisons sentimentales”.

“Le 29 décembre 1951, lorsqu’il monte sur le siège arrière de la Norton 500 de son ami Alberto Granado, Ernesto Guevara va bientôt avoir vingt-quatre ans. Leur traversée aventureuse de l’Amérique Latine se révélera être un véritable voyage initiatique même si, au départ, les deux étudiants sont plus attirés par le romantisme de la route cher à la Beat Generation* que par la découverte des peuples opprimés.  Bouillonnement d’êtres et de destins, fragments de vies parallèles ou entrecroisées, ce journal de bord est un document exceptionnel sur la vie de celui qui verra son image “postérisée” au panthéon révolutionnaire.

“Né en 1928 en Argentine, Ernesto Guevara, médecin, aventurier, héros romantique, révolutionnaire, est exécuté le 9 octobre 1967 sur ordre du président bolivien Barientos. Après son premier périple, il repartira “encore une fois”, poursuivant son journal annoté dans Second voyage à travers l’Amérique Latine (1953-1956) (Mille et une nuits, 2002).

*La Beat Generation est un mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950, aux États-Unis. Le terme de « Beat Generation » fut employé pour la première fois en 1948 par Jack Kerouac pour décrire son cercle d’amis au romancier John Clellon Holmes (qui publiera plus tard le premier roman sur la Beat Generation, intitulé Go). Holmes définit le mouvement dans un article faisant office de manifeste esthétique, publié dans le New York Times en novembre 1952 : « This is the Beat Generation ». (Wikipedia). 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s