La naissance des Arts Cars by Luxe Radio

Les Arts Cars 

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“De Calder à Warhol, en passant par Jeff Koons, les plus grands artistes d’art contemporain se sont exprimés sur l’automobile, devenue œuvre d’art.

Un peu d’histoire pour commencer. Pour remonter aux origines de ces voitures œuvre d’art, il faut revenir 40 ans en arrière. Les Arts Cars nous replongent dans l’univers des années 1970. À cette époque le contexte automobile est assez morose.

En cause le choc pétrolier de 73, c’est en quelque sorte une période de déclin du mythe de l’automobile. Le contexte législatif instaure les limitations de vitesse. C’est le début des radars et de la prise de conscience des effets de la pollution. Voila pour le contexte.

Pour intégrer une écurie professionnelle, et faire courir ses bolides arty d’un nouveau genre, Hervé Poulain à l’idée géniale de faire peindre un bolide de course par un artiste de renom et espère ainsi convaincre un constructeur d’adhérer à son projet.

Soutenu par Jean Todt, il réussi à convaincre une célèbre marque allemande de le suivre dans son projet. 1975, L’artiste Alexander Calder est choisi pour peindre la première Art Car, c’est ainsi que commence l’épopée des Arts Cars.

Le choix d’Alexander Calder n’est pas fortuit. Il est l’inventeur du mouvement dans la sculpture et jouit d’une excellente réputation auprès de la firme bavaroise. L’artiste décore le bolide d’aplats de 3 couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu. Le coupé se démarque et détonne au milieu des autres bolides.

L’objectif est atteint, la tendance est lancée et d’autre constructeurs commencent à nouer des partenariats avec des artistes pour peindre leur bolide. Un célèbre constructeur italien fait peindre un tigre sur le capot de sa voiture de course, une création signée par l’artiste Francis Picabia. 6 ans plus tard, c’est au tour de Sonia Delaunay de présenter ses mannequins devant une voiture assorti aux couleurs de leur robes. Le concept se décline et dépasse son créateur.

Place à présent aux conseils sécurité routière du jour 

En agglomération, les dangers et les pièges sont nombreux, particulièrement pour les usagers les plus vulnérables, à savoir les piétons, les cyclistes et motocyclistes. Voici quelques précautions et règles de sécurité à respecter.

Concernant les piétons, il faut veiller à traverser dans un emplacement dégagé. Vous devez voir mais aussi être vus des autres usagers de la route et ce, dans les deux sens de la route. Si vous sentez que votre vision est réduite, il faut vous avancer avec prudence sur la route en prenant soin de vous écarter du véhicule qui vous cache pour agrandir votre angle de vue. Là aussi, vérifiez bien dans les deux sens de la chaussée que vous êtes visible des autres véhicules. Enfin, n’hésitez pas à manifester votre intention de traverser.

Concernant la descente de bus, ne descendez que quand le bus est complètement à l’arrêt coté trottoir. Vous pourriez être fauché par un motocycliste. Une fois être descendu du bus, attendez qu’il soit reparti et que la vue soit totalement dégagée pour traverser. Attention! Ne traversez jamais devant le bus car vous ne serez pas visible des autres automobilistes.

Concernant le conducteur, rappelez-vous que tout ce qui gène votre visibilité peut cacher un piéton, ou un enfant. Il faut vous déporter légèrement sur la gauche pour améliorer votre angle de vision. Attention! Ne rasez pas les voitures en stationnement car en cas d’ouverture de portière cela engendre l’accident.

Enfin, soyez vigilent! Si vous remarquez qu’un véhicule stoppe devant vous ou à coté de vous, c’est qu’il y’a un danger. Freinez et attendez que le véhicule devant vous redémarre sans jamais forcer le passage.”

http://www.luxeradio.ma/luxe-radio/les-apr%C3%A8s-midi-tentation-15h30-18h/automobile/item/4820-la-naissance-des-arts-cars.html

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