Billet d’humeur par Aya Gouaich – Maroc d’exception Janvier Février Mars 2014

Tellement vrai !

“Là tout n’est qu’ordre et beauté.  Luxe, calme et volupté. ”

“A l’occasion de ce numéro de fin d’année,  dédié au luxe,  on se demande si, à bien y réfléchir,  le luxe, de nos jours,  ne résiderait justement pas dans le fait de réfléchir.
En ces temps où l’hyper connexion est devenue plus que compulsive, lâchons un instant nos écrans (d’ordinateur,  de télévision,  de téléphone,  de GPS) et autres écouteurs pour entendre le silence et ne rien faire d’autre que méditer.
-Sur quoi? me direz-vous? Eh bien!  Sur le temps qui passe,  sur la couleur du ciel,  sur le bruit du vent dans les arbres,  sur notre place dans le monde,  sur le sens de l’existence…
Toutes choses immatérielles et pourtant sources de contentement,  inachetables.
Récemment,  des intellectuels français ont signé un manifeste pour accorder aux animaux des droits en tant qu’êtres vivants dignes de ce nom. N’est-ce pas là le privilège d’une société où l’on a le temps de réfléchir à ce genre de sujets,  si loin de nos préoccupations quotidiennes,  à vrai dire?
“A quoi bon? “, me direz-vous encore.  A réapprendre la valeur de la vie,  humaine,  et autre.  Clairement,  le véritable luxe aujourd’hui, me semble-t-il,  se trouve,  non pas dans les marques, signes de richesse extérieure que l’on acquiert,  mais plutôt dans les pratiques ou disciplines qui tendent à se perdre, faute de temps,  comme la philosophie et la poésie.
Et ce n’est pas Voltaire,  pour qui le luxe était “chose nécessaire” (sachant que le mot vient du latin “lux”, lumière,  qui éclaire), ni Baudelaire avec son poème ” L’invitation au Voyage” dont sont extraits les célèbres vers,  qui me contrediront.
Pour ma part,  je vous invite à (y) penser. ”

FIN.

Posté avec WordPress pour Android

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s