L’âge de départ à la retraite passe à 63 ans au Maroc

23 décembre 2015 – 11h30 – Economie

Maintes fois retardée, la réforme des régimes de retraite va être adoptée en 2016. C’est du moins le souhait du chef du gouvernement Abdelillah Benkirane.

Lors de la séance des questions-réponses au Parlement, Benkirane a esquissé les grandes lignes de sa grande réforme qu’il espère voir adoptée d’urgence dès l’année prochaine.

« Si on ne réforme pas d’urgence les régimes de retraite, on ira tout droit dans le mur. Il faut éviter la catastrophe », a-t-il averti, reconnaissant s’attaquer à une réforme très impopulaire en pleine année électorale.

La nouvelle réforme prévoit l’avancement de l’âge de la retraite. Dès 2017, il doit passer à 61 ans, 62 ans en 2018 avant de passer à 63 ans en 2019. En parallèle, les cotisations devraient connaître une hausse passant de 20% à 24%.

Lors de son discours, le chef du gouvernement s’est montré très alarmiste sur les pensions de retraite. Si rien n’est fait d’ici 2022, les réserves de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) s’épuiseront et 400.000 personnes seront privées de pensions.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s