Dix bonnes adresses pour une évasion écologique au Maroc

ECOLODGES MAROC
VOYAGE – Vous rêvez d’un lieu magique et loin du stress urbain, pour profiter de la nature sans pour autant renoncer au luxe? Les écolodges sont certainement l’endroit que vous recherchez. Tour d’horizon de dix adresses qui s’illustrent autant par leur fibre verte que par la beauté et l’originalité de leur cadre.
Atlas Kasbah
Situé sur les contreforts du Haut Atlas tout près d’Agadir, Atlas Kasbah illustre l’écotourisme à la marocaine. Son décor et ses services reflètent l’expertise de ses propriétaires Hélène et Hassan, professionnels en développement durable. Ici, on ressent l’authenticité de la région du Souss. La chaleur de l’accueil est digne de l’hospitalité marocaine. Ce n’est pas pour rien qu’en novembre dernier, l’écolodge Atlas Kasbah a remporté le Trophée international du tourisme responsable dans la catégorie “meilleur hôtel pour la valorisation locale”.
Quaryati
L’écolodge Quaryati s’impose comme l’une des meilleures destinations nature dans la région de Marrakech. La beauté du site, rehaussée par le panorama qu’offrent les montagnes de l’Atlas, la simplicité naturelle des massifs de fleurs et des diverses plantations, les oliviers à perte de vue, le jardin magnifique rempli de rosiers où déambulent des paons majestueux… en font le lieu idéal pour se ressourcer.
Bab El Oued Maroc Oasis
Posé au cœur de la vallée de Draa entre Ouarzazate et Zagora où de nombreuses essences de fleurs et de fruits embaument l’air, l’écolodge Bab El Oued invite à la découverte de toute la magie et l’authenticité du Grand Sud. Les six chambres sans wifi sont décorées avec goût. Après une randonnée, une séance de yoga ou de méditation, on profite du très beau hammam beldi chauffé au solaire.
Touda
Ce lieu est né d’un rêve berbère, d’une volonté de faire connaître la culture d’une population et de favoriser la rencontre. A 4 heures de route de Marrakech, les murs de pierre et de pisé de Touda émergent dans la haute vallée des Bougmez, au village de Zawyat Oulmzi. Le concept? Un lieu de vie où la lenteur et le silence sont de mise, et permettent de vous ressourcer en retrouvant l’émotion pure d’une nature préservée.
Sawadi
Au cœur d’une oasis, Sawadi est l’union réussie d’un Riad et d’une authentique ferme écologique de 4 hectares. Dans la palmeraie de Skoura, à 40 km à l’Est de Ouarzazate, les propriétaires ont voulu réunir le meilleur du riad, de la maison d’hôtes, de l’auberge et de l’écolodge. Le vaste domaine fermier garantit tranquillité et confort avec une cuisine exceptionnelle, grâce à des produits issus d’une agriculture biologique et d’un savoir faire traditionnel. Tous les bâtiments du domaine de Sawadi sont conçus en respectant l’architecture berbère locale.
Kasbah Timdaf
A seulement une heure de Marrakech, l’écolodge Kasbah Timdaf offre la possibilité de visiter les nombreux sites naturels du Géoparc du mont M’Goun. A pieds ou à dos de mules, à vélo ou en 4X4, chacun trouvera le rythme qui lui correspond! Erigée dans le haut Atlas à proximité de Demnate, Kasbah Timdaf est une ferme berbère construite en terre et en pierre. C’est une base idéale pour s’initier aux coutumes et aux cultures berbères.
Casbah du M’goun
Ici, on se laisse bercer comme dans un cocon. Dans un concept à mi-chemin entre gîte et maison familiale, on découvre la charmanteCasbah du M’goun sur la vallée d’Ait Bouguemez dans la province d’Azilal. Nichée sur une colline calme au dessus d’un village de caractère, elle offre une vue à 360° sur des champs entretenus comme des jardins et sur toute la vallée verdoyante.
Héliophora
Le camp Héliophora a été construit en harmonie avec l’Océan Atlantique qui le borde et le désert du Sahara qui le porte. C’est le premier Riders Camp ecolodge à Dakhla. Les responsables de ce havre de paix sont particulièrement attentifs à la protection de la richesse naturelle du lieu: énergie solaire, plantes filtres, toilettes sèches, constructions en pisé et en bois… Après une bonne journée de navigation, on finit en beauté devant un magnifique coucher de soleil qui illumine la ville de Dakhla.
Ksar Sania
Sur l’antique route des caravanes touareg reliant Sijilmassa à Tombouctou, Ksar Sania propose un confort qui ne s’oppose pas au charme d’une atmosphère traditionnelle. L’auberge se fond parfaitement dans le décor naturel de Merzouga. La maison de paille est dotée d’un puits canadien assurant le rafraîchissement des 4 chambres en été et leur réchauffement quand l’hiver est froid. Les 5 huttes sont réalisées en bois, roseaux et argile, elles sont ainsi plus confortables et mieux protégées que les tentes nomades.
Terres d’Amanar
Construits dans le respect des constructions traditionnelles et du travail ancestral des artisans berbères, les écolodges des Terres d’Amanar invitent à l’évasion loin de la pollution et de toute source de stress. A 40 kilomètres de Marrakech, au milieu de la nature, cet endroit unique propose aussi un parc à branches et des tyroliennes.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s