La vie actuelle en Syrie

CARE France

CARE France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et habilitée à recevoir des legs et donations. CARE France est l’un des 14 membres du réseau CARE. CARE France compte parmi les 10 plus importantes associations de solidarité internationale françaises.

Ces derniers jours, les images de la ville syrienne assiégée de Madaya nous ont tous bouleversés et ont suscité notre indignation. Malheureusement, l’horreur à Madaya diffusée par les médias n’est pas un cas isolé.
Depuis plusieurs années, de nombreuses villes syriennes sont assiégées et les habitants vivent aujourd’hui un véritable enfer : la faim est utilisée comme arme de guerre.
Un tiers de la population en Syrie est prisonnière d’un siège partiel ou total !
Une tragédie dans la tragédie.

Quel est le quotidien d’une ville assiégée ? 
Au début, certains produits deviennent rares, puis rapidement les produits de base disparaissent : sucre, huile, pain. Les prix des denrées augmentent de façon astronomique et la population ne peut plus les acheter. La situation s’aggrave avec la durée du siège entrainant malnutrition, maladie et décès.
L’aide humanitaire arrive dans ces zones mais elle n’est malheureusement pas suffisante. La température est descendue sous la barre des zéro et les nombreuses personnes souffrant de malnutrition sévère sont moins résistantes au froid.
La ville de Moadamiyeh, par exemple, est régulièrement assiégée depuis 4 ans. En 2012, aucun produit n’a pu entrer dans la ville durant neuf mois. Ce fut la période de siège la plus longue. 5 000 personnes vivaient alors à Moadamiyeh.

CARE intervient en Syrie dans les villes assiégées pour apporter une aide vitale à la population. Nous avons absolument besoin de fonds pour continuer et intensifier notre action !
Grâce à votre soutien, nous pourrons distribuer une aide alimentaire et permettre à une partie de la population de ces villes de se protéger du froid.

Violaine Gagnet

Responsable du pôle urgence

CARE France

Advertisements

One thought on “La vie actuelle en Syrie

  1. Nous sommes extrement touchés par la sauvagerie humaine qui se passe en syrie ,il est grand temps que la guerre cesse pour que le peuple syrien vive dans la paix et la tranquilité.Mr Assoumane Mahamadou ong koulawa da noma da kiwo ( knk)/Niger

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s