Youssef Ouchra présente Worship à la GVCC

La galerie s’ouvre sur un tapis rouge, symbole de prestige social, sur lequel marchent les visiteurs. Youssef nous rappelle à la condition purement physique et très intime qu’est notre poids. Avec Camoufl’age, une maquette de tank recouverte de poils de barbe, l’artiste est toujours dans l’idée de subvertir un symbole de pouvoir, il évoque les armées de daesh par un objet touffu – risible- mettant en exergue l’appropriation du poil comme signe de pouvoir patriarcal.

En 2013, Youssef présente “Informatage“, une vidéo qui documente une performance participative. Il propose à l’audience un chewing gum, il en mâche lui-même, puis les récupère de la bouche du public. Youssef va ensuite recréer un cerveau de chewing-gums comme trace de cette performance. L’artiste dénonce la surabondance d’informations qui nous parvient et incite le spectateur à réveiller les parties de sa conscience qui auraient pu être endormies à force de conditionnements.

Dans “Paix-Cure“, son corps est recouvert de plus d’une centaine d’aiguilles d’acupuncture, en porte-drapeaux, pour souligner l’universalité et l’inter connectivité des maux de notre planète. L’artiste parle de “partage de conscience” par lequel l’empathie et l’humanité sont possibles.

Youssef-Ouchra-Camouflage-dépliant.jpg
Camoufl’age – 2016 | Maquette de tank et poils de barbe
5c1fd1a1-0ed5-4ce5-a90d-e83aeea9a23e - Copie
View Master – 2016 / Installation et tirage photographique 80*105 cm

6f2c94c2-6b34-4c21-b4f3-c837961853be - Copie

659e0f10-6ce2-4d17-a68d-71abd50fecf6
Ma Taaboudoun – 2015 / Sculpture métal et peinture – édition 1/5 88*58 cm

L’installation “Ma taaboudoun“, est un bidon de pétrole gravé d’une citation en calligraphie arabe. La phrase citée est celle du maître pensée soufi Mansur Al Hallaj (857-922), et signifie “Vous et ce que vous vénérez se trouve sous mes pieds”. Youssef nous raconte que Mansur Al Hallaj se tenait debout sur une pièce d’or enfouie dans la terre- au milieu d’une foule dans un marché – lorsqu’il a dit cette phrase. En juxtaposant le baril de pétrole (richesse du sol) à l’injonction du maître penseur, Youssef Ouchra donne à voir ce récit comme une prophétie…

866aa1f4-db30-4c35-b9ee-ec10b0750634
View Master II

Youssef Ouchra est un artiste vidéaste et performeur né en 1984 à Casablanca. Les oeuvres de Youssef ont été montrées dans des institutions incluant l’Institut du Monde Arabe, le MuCem de l’Institut Français de Rabat. Le travail de l’artiste a aussi été exposé pour la cinquième Biennale de Marrakech et la 1:54 Contemporary African Art Fair en 2015.

Les oeuvres réunies pour l’exposition de Youssef Ouchra, sont le fruit de 5 ans de questionnements sur la condition humaine. Comme l’artiste nous l’explique, il n’est que “l’expérience de lui-même”. Cette affirmation permet de lire l’ensemble des travaux présentés comme une continuité et un tout, bien qu’indépendants les uns des autres. De même que chaque oeuvre résulte d’une expérience humaine à part entière.

Youssef a une démarche artistique protéiforme, il médite le monde contemporain et nous le donne à voir sous forme de perpétuelles dualités. D’abord en décortiquant sémiologie et perception comme dans Red Carpet, Camouflage ou Système complexe et fragile; il nous propose un univers où l’humain peut sublimer ses objets de domination / soumission. Il invite aussi dans Paix Cure et Informatage à une conscience globale. Enfin, influencé par les préceptes Soufies, Youssef évoque là une recherche d’équilibre au milieu de nos contradictions.

Biographie (extrait) par Yasmine Laraqui, artiste photographe et vidéaste 
La Galerie Venise Cadre est gérée par Anne Laurence Sowan et Mehdi Hadj Khalifa
“Worship” sera exposée jusqu’au 27 mars 2016 à la Galerie Venise Cadre Casablanca, 25 Boulevard Moulay Rachid, Anfa, Casablanca. 05.22.36.60.76 – info@gvcc.ma – gvcc.ma

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s