Handiemploi, le 1er portail d’emploi 100% handicap par Stéphanie Jacob

Edition N°:4749 Le 12/04/2016

  • Lancé par l’association Espoir Maroc
  • Une mise en réseau utile avec les entreprises engagées dans la diversité
 handiemploi_049.jpgAfin de lutter contre les inégalités et l’exclusion, l’association Espoir Maroc vient de lancer le 1er portail d’emploi exclusivement dédié aux personnes en situation de handicap (Source: Fotolia)

L’idéal serait de ne pas cliver. Mais parfois, pour être efficace, c’est nécessaire. Dans ce sens, le premier portail dédié aux chercheurs d’emploi en situation de handicap et aux besoins spécifiques vient de voir le jour.

Lancé par l’association Espoir Maroc, un acteur majeur dans le domaine de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au Maroc, Handiemploi.ma permet de rapprocher les candidats diplômés des entreprises engagées dans la diversité.

Une manière de faciliter la recherche d’emploi et de permettre une meilleure adéquation des demandes avec les opportunités de poste (CDI, CDD, intérim). Car, clairement aujourd’hui, l’insertion par l’emploi des personnes en situation de handicap est devenue un enjeu social prioritaire. Les atouts de ce portail dédié sont nombreux.

Pour les entreprises d’abord, qui accèdent ainsi à un vivier de compétences, et peuvent y déposer leurs offres d’emploi et communiquer sur leurs besoins en recrutement, avec un soutien dans la mise en place de leur politique d’intégration de personnes en situation de handicap. Un atout bien sûr pour les candidats eux-mêmes qui peuvent gérer leur propre espace d’emploi, en déposant gratuitement leur candidature, en consultant les offres filtrées suivant les besoins: par secteur, niveau d’étude, région, ville… Mais aussi connaître et approcher les entreprises qui recrutent et suivre l’actualité du marché de l’emploi et du handicap.

Pour l’instant, sur ce portail fraîchement ouvert, les offres se concentrent sur des postes de télévendeur et commercial, et principalement à Rabat. La bonne nouvelle, c’est que ce sont en majorité des contrats à durée indéterminée. Un début. En tout cas, l’initiative a l’avantage de participer au combat contre les inégalités et l’exclusion. Le handicap sortant toujours plus du tabou grâce à des événements de plus en plus nombreux. Qu’ils soient culturels comme l’actuelle exposition “Seuils du corps, seuils de l’esprit… Horizons artistiques pluriels” organisée dans le musée de Bank Al-Maghrib à Rabat, qui réunit une vingtaine d’artistes marocains en situation de besoin spécifique. Ou scientifiques, comme les 5es journées scientifiques de Fès destinées à faire le point sur le rôle primordial du médecin généraliste et sur la formation médicale et paramédicale concernant la prise en charge des handicapés.

Un panel large de communication pour une même cause. Sans oublier bien sûr, une autre action de l’association Espoir Maroc, le forum pour le recrutement et l’entrepreneuriat dédié aux personnes en situation de handicap, dont la 1re édition, qui s’est tenue en octobre 2015 à Casablanca, a regroupé les directeurs de ressources humaines de 20 entreprises. Bilan: plus de 50 promesses d’embauche y ont été faites.

Source

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s