Nouvelles technologies : La première école du Web à Agadir

par FATIHA NAKHLI – leconomiste.com – 12/04/2016

Formation aux métiers de l’Internet et du numérique
Web designer, infographiste, directeur d’agence Web, développeur back-end… les débouchés
ecole_web_agadir_049.jpg
L’école eWA propose aux entreprises des profils à travers trois axes de formation dans le domaine du numérique: les technologies Web, le Web design et le marketing numérique (Ph. S.I)

C’est la première structure du genre au Maroc, et elle se trouve à Agadir. eWA, de son nom, est une école qui forme les bacheliers aux métiers de l’Internet et du numérique. «Avec la transformation digitale que connaît notre société, de nombreux métiers voient leur paradigme impacté par ce changement et doivent s’adapter aux besoins du marché», explique Said Irizi, directeur de l’école. En effet, pour accompagner l’évolution rapide des nouvelles technologies, les entreprises recherchent plus que jamais des compétences et des experts aguerris aux dernières technologies.

Devant ce constat fondamental, Said Irizi, fort d’une expérience professionnelle de 15 ans dans le digital, va avoir l’idée de lancer en 2010 son projet eWA. L’école, qui se veut innovante, propose aux entreprises des profils dans le digital à travers trois axes de formation dans le domaine du numérique. A savoir, les technologies Web, le Web design et le marketing digital. La formation s’étale sur 2 à 3 ans selon les filières. Avec possibilité de poursuivre ses études en licence ou master professionnel. Concernant la pédagogie adoptée, elle est surtout orientée sur les projets puisqu’elle place l’action au cœur de l’apprentissage.

En fait, à l’inverse des modèles éducatifs classiques, la pratique ne vient pas simplement enrichir la théorie, mais constitue une base à partir de laquelle la théorie est vérifiée et consolidée, voire élaborée. C’est ainsi que l’étudiant s’implique et expérimente, mettant ses capacités d’adaptation et de créativité à contribution. Il faut préciser que les diplômes octroyés par cette première école dédiée à l’Internet au Maroc sont reconnus par l’Etat. Pour ce qui est des débouchés professionnels, les profils formés sont spécialisés en infographie, Web design, direction artistique, graphisme…Mais aussi en technologies et développement Web avec des débouchés en tant que développeur back-end (ou développeur Web), directeur artistique, développeur mobile…

Pour les deux promotions que l’école a déjà formées, la troisième étant en cours, le constat est le même: la majorité des étudiants intègrent le marché du travail moins de trois mois après la fin de leurs études. Il faut noter aussi que l’école entretient des relations privilégiées avec de nombreuses agences et sociétés opérant dans le domaine des nouvelles technologies, aussi bien au Maroc qu’à l’international. Les recrues bénéficient ainsi de nombreux stages et peuvent s’insérer facilement dans le monde professionnel. D’autres étudiants choisissent de poursuivre leurs cursus. «A la fin de ma formation à l’école eWA, j’ai opté pour des études en licence professionnelle à l’Université Jules Verne en France, ce qui m’a permis d’intégrer des sociétés de service en ingénierie informatique à Paris», témoigne Sami Dindane, Web développeur, promotion 2012.

Jeewa, kezako?

Jeewa est la junior entreprise de l’école eWA. C’est une activité à vocation pédagogique et économique menée par les étudiants. Objectif? Permettre aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique à travers la réalisation de projets professionnels dans le Web. Exemple, création graphique, développement Web, création de sites Internet… en partenariat avec tout type de société: PME/PMI, associations, collectivités locales et grands groupes.

Source

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s