#LoveMali était à l’avant-première du film “Insoumise”

C’était au cinéma Lynx que #LoveMali a assisté Vendredi 22 avril  à l’avant-première du film “Insoumise” de Jawad Rhalib. Khadija Alami, productrice et fondatrice  de K Films était au rendez-vous ainsi que toute l’équipe du film.

Synopsis

Laila, une jeune informaticienne marocaine sans emploi, quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite l’exploitation agricole familiale d’André, un producteur de pommes et de poires.

Très vite, Laila déchante, lorsqu’elle découvre le système profondément injuste qui règle les contrats des saisonniers. Peu à peu, son sentiment de révolte contamine son entourage et l’exploitation d’André va en être bousculée.

insoumise
L’affiche du film

Bande-Annonce 

Sofiia Manousha
LoveMali a adoré Laila, interprété par Sofiia Manousha.
Laila est une battante et elle l’assume.

Dans le film, Laila est une jeune informaticienne marocaine sans emploi, qui quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique.  Elle est tout le contraire de la jeune femme soumise aux traditions. C’est une fille cultivée, séduisante qui est dotée d’un bon sens de la répartie. D’une nature rebelle, Laila n’a pas froid aux yeux ! Elle a beaucoup de culot et elle aime prendre des initiatives.Dans la réalité, Sofiia Manoucha est une actrice française révélée en 2012, par son interprétation dans Le Noir (te) vous va si bien de Jacques Bral. Pour ce rôle, Sofiia a reçu le prix de la meilleure actrice au festival d’Agadir. Elle a également été présélectionnée au César du meilleur espoir féminin.

 

Benjamin Ramon

Grande découverte !

Thibaut, interprété par Benjamin Ramon! Dans le film, à 30 ans, Thibaut travaille dans la petite exploitation agricole de pommes d’André. C’est son patron (André) qui l’a sorti des ennuis quand il commençait à mal tourner et qui l’a formé.
Au quotidien, Thibaut gère sur le terrain, le travail de tous les saisonniers. Il ne va pas rester insensible au charme de Laila …

Dans la vraie vie, Benjamin Ramon est un acteur belge qui s’est fait remarqué aux côtés de Matthias Schoenaerts dans un court-métrage nominé aux Oscars, « Mort d’une ombre » de Tom Van Avermaet (2013).
Ce jeune acteur à la carrière prometteuse, a joué dans plus d’une dizaine de long-métrages (Etre, Vanitas, Tokyo anyway …) dont une interprétation dans « Je m’appelle Elisabeth » de J-P. Améris, qui lui a permis d’être présélectionné au César du meilleur espoir masculin.

Nadege Ouedraogo

Coup de coeur pour Fatou joué par Nadège Ouédrago 

Dans “Insoumise”, Fatou travaille comme saisonnière depuis de nombreuses années dans la ferme d’André. Elle revient chaque année et supporte les conditions de ce type de contrat sans broncher car au pays on a besoin de son salaire. Travailleuse et opiniatre, au fond d’elle-même elle sent que cette situation n’est pas équitable. Dans la vraie vie, chanteuse et comédienne, Nadège Ouédraogo est originaire du Burkina Faso. En 2011, elle joue dans une série télévisée “Les Concessions” en 52 épisodes, et début 2012, elle effectue une tournée de 3 mois avec 43 représentations de la pièce “Sa majesté des mouches” de William Golding, mise en scène par Hendrik Aerts (Bleeding Bulls), du Burkina Faso à la Belgique, en passant par la Hollande.

Depuis, elle conjugue ses talents et pour le cinéma, sa voix au timbre unique, et sa maîtrise des danses traditionnelles burkinabé sur divers projets théâtraux ou audiovisuels, entre la France, la Belgique, et le Burkina Faso.

Benoit Vandorslaer

Il a le rôle du méchant dans le film! Mais il était fort. 

André (50 ans), est une force de la nature. C’est un homme de la terre, bien implanté dans son terreau familial, issu de parents agriculteurs qui gère sa petite exploitation avec passion et énormément d’efforts.
Comme tous les agriculteurs il est pris à la gorge par la spirale des prêts, des prix de ventes de ses pommes qui baissent, et de la concurrence avec d’autres pays importateurs. Les contrats de saisonniers sont une aubaine pour lui comme pour ses collègues.
ANDRE en impose. Il a parfois un comportement paternaliste avec ses travailleurs et n’hésite pas à pousser une gueulante quand la pression se fait trop forte !

Dans la vraie vie, Benoit Vandorslaer est un comédien et un metteur en scène belge.
Fort d’une solide expérience dans le domaine de la mise en scène, Benoit Vandorslaer évolue aujourd’hui dans le cinéma. Il a notamment joué aux côtés de Thierry Lhermitte dans « Sans Rancune !» d’André Mommaerts.

Fiche technique
Format de tournage HD
Son Dolby 5.1
Format d’image 1:1.85
Durée 75′
Version originale français
Sous-titres anglais / arabe
Année de production 2015
AVEC

Sofiia Manousha – Laila
Benjamin Ramon – Thibaut
Hande Kodja – Julie
Nadège Ouedraogo – Fatou
Benoit Van Dorslaer – André
Raphaëlle Bruneau Françoise
Izabela Kaeolczuk – Lucia
Olivier Bonjour – Albert

Jean-Dominique Orsatelli – Bernard
Jean-Michel Vovk – Stéphane
Délégué ministériel – Pierre Dherte
Fatima Harandi – Fatima
Khalid Jamai – Hamid
Malek Akhmiss – inspecteur
Omar Lotfi – Malik

ÉQUIPE

Réalisateur Jawad Rhalib
1er Assistant Léo Médard
Scripte Morgane Aubert
Chef opérateur François Schmitt
Chef Electro Marcel Bulterys
Ingénieur du son Yves Bémelmans
Chef Déco Amanda Petrella
Accessoiriste Emilie Debus

Chef costumière Caroline Gereduz
Chef Maquilleuse Leyla Benbrahim
Montage image Jeanne Plassier
Montage son Virginie Messian
Mixage Gérard Rousseau
Photographe de plateau Marianne Grimont
Postproduction Galaxy
Musique Hoba Hoba

PRODUCTION

Isabelle Truc Iota production

Une coproduction Belgo-Marocaine Iota production et K Films, avec l’aide du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Voo, du Centre du Cinéma Marocain (CCM), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),

Khadija ALAMI k-films

En coproduction avec Scope Pictures, avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement Fédéral de Belgique Via Scope Invest et du programme Média Plus de la Communauté Européenne.

Insoumise en photos

Site internet du film 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s