L’American University of Leadership organise une conférence internationale « Education for a Better Morocco » les Juin 3-4, 2016, à Rabat

logo

L’American University of Leadership organise une conférence internationale « Education for a Better Morocco » les  Juin 3-4, 2016, à Rabat, Maroc

L’American University of Leadership (AUL) et l’Association des professionnels marocains aux Etats-Unis (AMPA) co-organisent une conférence internationale sur l’éducation les 3 et 4, juin 2016, au siège social centre Zénith, à Hay Riad, Rabat, capital du Maroc.

Sous la haute vision et le leadership exemplaire de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Royaume du Maroc a accompli des progrès hors du commun dans de nombreux domaines stratégiques du développement institutionnel, économique, social et culturel. En même temps, comme de nombreux observateurs et analystes avisés ne cessent de l’indiquer, le Maroc s’est progressivement installé et, dans la durée, dans les premières loges du changement de cap nécessaire pour véritablement inscrire l’Afrique dans l’agenda mondial de l’émergence géopolitique, économique et commerciale.

Le modèle unique de coopération Sud-Sud dont il est le pionnier en Afrique en témoigne. Aujourd’hui, nombreuses sont les réussites de cette approche qui font la fierté de ce pays qu’il s’agisse de la formation universitaire et de la recherche scientifique ou de la promotion du secteur privé pour ne citer que ces exemples.

L’approche marocaine de la coopération Sud-Sud a même engendré des axes salutaires de coopération triangulaire Nord-Sud-Sud, faisant ainsi du Maroc, une plateforme et un relais technique et opérationnel efficace entre les pays du Nord et ceux d’Afrique subsaharienne. L’American University of Leadership (AUL), en tant qu’entité américaine avec une forte présence en Afrique, à travers ses partenaires, s’inscrit dans cette optique de coopération. En effet, AUL lance la première université Maroco-américaine qui mettra en réseau des établissements universitaires et scientifiques ainsi que des entreprises et acteurs économiques de grand renom avec leurs homologues africains afin de développer un label commun attrayant pour les étudiants marocains et étrangers pour construire les compétences nécessaires au développement du continent.

Ce grand projet sera soutenu par une fondation nommée American University of Leadership Morocco Foundation (AULMF) qui réunira des acteurs et des partenaires nationaux et internationaux dont la principale vocation est de soutenir l’université dans l’accomplissement de sa mission. En créant l’AULMF, l’AULM affirme sa volonté de participer à la construction d’un réseau d’échange d’excellence, de consolider le projet d’une université d’avenir, dédiée totalement à la concrétisation de la culture du Leadership, visant à faire du Maroc un Hub d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, d’entreprenariat et d’innovation. Dans le cadre de l’inauguration de l’AULMF, AUL en collaboration avec AMPA organisent une conférence intitulée «Education for a Better Morocco», qui associe des experts nationaux et étrangers autour d’un débat, visant la promotion d’une bonne gouvernance en terme d’éducation ainsi que la garantie d’ériger l’éducation en tant que priorité nationale. Durant cet événement, il y aura des discussions, débats et des présentations d’éminents dirigeants gouvernementaux, dont le Ministre marocain de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Dr. Daoudi.

La conférence va accueillir des experts et décideurs pour refléter sur le rôle crucial de l’éducation dans le développement économique et social du Maroc, par la création d’une plate-forme dialogue pratique pour le développement de recommandations pour renforcer et améliorer le système d’éducation du Maroc en tant que catalyseur de changement positif durable. La conférence va célébrer aussi le lancement officiel de la nouvelle fondation AULMF American University of Leadership Morocco Foundation.

La conférence se déroulera le Vendredi, le 3 Juin va inclure des présentations, tables rondes, et des discours des dirigeants et spécialistes gouvernementaux de premier plan. Durant le deuxième jour une session de travail fermée sera organisée. Elle réunira des experts dans le domaine afin d’élaborer des propositions et recommandations pratiques dans le cadre du dialogue permanent.

Soutenue par des partenaires et sponsors stratégiques ; The Washington-based Middle East and North Africa Consultants Association et notre partenaire média Morocco World News, la conférence est une continuité de la conférence de l’AMPA « Moroccan American Bridges 2015 » tenue en Décembre 2015 en Washington, D.C., et fait partie d’un dialogue permanent en éducation au Maroc, initié par AMPA, parmi un grand nombre de participants et contributeurs. Approximativement 500 participants sont attendus dont des officiels du gouvernement Marocain et Américain, les leaders et chefs d’entreprises Marocains et Américains et un large éventail d’universitaires, d’éducateurs et d’autres leaders dans leurs domaines respectifs.

L’American University of Leadership Morocco Foundation (AULMF) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée par American University of Leadership (AUL) pour autoriser aux partenariats privé-public, l’amélioration de l’apprentissage, l’esprit d’entreprise, la recherche et des programmes éducatifs, et servir de portail financier pour les dons philanthropiques à AUL. AMPA est une organisation de membres à but non lucratif désigné au développement et la maintenance d’un réseau Marocain solide et professionnel aux Etats-Unis, et de développer des alliances stratégiques transatlantiques au Maroc et aux Etats-Unis pour promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays. 

Contact Presse:
Meriem Ait Bacha | Strategic Business Partnerships Director | American University of Leadership | Tel: +212 06 66 29 75 18 | meriem@aulm.us

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s