Le Relais Flash du 21 juillet ! #lerelais #lovemalinews

Inscription
CFIA Maroc

A La Une

RASD : Tunis et le Caire s’alignent avec Alger !

Des prises de position surprenantes, et un Maghreb de plus en plus fragilisé ! A l’issue du 27ème sommet de l’Union Africaine, qui a connu deux importants revirements, le premier demeure le retour du royaume chérifien après plusieurs années de rupture, et le deuxième a été celui de la motion visant à expulser la RASD de l’organisation, menée par 28 pays africains.

A sa grande surprise, le Maroc a constaté que des pays arabes, et présumés “alliés”, à savoir l’Egypte et la Tunisie, ne figuraient pas sur la liste des signataires de la dite motion.

Une Egypte dont le jeu est loin d’être  clair, berné, probablement, par le fait que le gouvernement marocain est représenté, dans sa majorité, par les PJDistes, qui sympathiseraient, à priori, avec le régime de Mohammed Morsi, et qui affichent un soutien particulier à Recep Teyyeb Erdogan, et une Tunisie qui a été au cœur de plusieurs attaques, et qui avait obtenu le soutien, inconditionnelle, du Maroc, et du roi Mohammed VI.

Quel est l’intérêt de l’Egypte dans cette décision ? Tunis a-t-elle tellement peur d’Alger pour qu’elle puisse compromettre une relation diplomatique aussi importante que celle entretenue avec le Maroc ?…

Like test on Facebook


VidéoS…

La vidéo qui fait le buzz est celle de l’intervention de M.Lebbar devant le chef du gouvernement sur des présumés malversations au ministère de l’éducation nationale. Regardez la vidéo sur www.lerelais.ma !

 

Advansys

Maroc

Afrique : Alger réagit au retour du Maroc à l’UA…
Une sortie médiatique attendue, après trois jours de silence ! Selon l’APS, le ministre des affaires maghrébines, de l’union africaine et de la ligue des Etats Arabes, l’algérien Abdelkader Messahel a décidé de se manifester, en avançant le fait qu’on ne peut pas demander une adhésion à l’UA avec des conditions, confirmant par la même occasion, la position historique de l’Algérie sur le dossier du Sahara Marocain, en apportant des éclaircissements sur l’origine des blocages révélés au roi Mohammed VI par le président sénégalais, Macky Sall.

Scandale

Des accusations de malversations chez Belmokhtar !

Le système éducatif marocain souffre ! Selon le quotidien arabophone Assabah, dans son édition d’aujourd’hui, le président du groupe Istiqlalien à la Chambre des Conseillers, Abdeslam Lebbar, a profité de la séance des questions orales relatives à la politique générale du gouvernement, pour “bombarder” le ministre de l’éducation nationale, Rachid Belmokhtar, sur des affaires de malversations et de dilapidation des deniers publics. Avançant le chiffre de 19,2 millions de dirhams, M.Lebbar avait remis un dossier au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, en envisageant le recours à la voir judiciaire pour le traitement de cette affaire.

Retraite

Le projet de réforme de la CMR est sur la bonne voie…

Le projet de réforme de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a été adopté, définitivement, hier, par la Chambre des représentants, par une majorité écrasante. Cette réforme qui porte, progressivement, l’âge du départ à la retraite de 60 ans à 63 ans, et ce à partir de l’année prochaine, devra entrer en vigueur dans les prochaines semaines, après validation du Conseil Institutionnel, et publication au bulletin officiel.

Classement

Trois banques marocaines dans le TOP 50 africain

Au titre du dernier classement publié par le magazine The Banker, filiale du groupe Financial Times, et qui classe les banques, à l’échelle planétaire, et ce en termes de fonds propres, trois banques marocaines figurent sur le TOP50 africain, à savoir Attijariwafa Bank, qui a décroché la 4ème position, suivie du groupe Banque Populaire, à la cinquième place. Le groupe BMCE Bank, quant à lui, écope de la 12ème position, dans un classement dominé par les établissements sud-africains.

LoveMali

Société

Emprisonnés pour interception du cortège royal !

La Cour d’Appel de Tanger vient de condamner cinq individus à deux ans de prison ferme, chacun, après avoir tenté d’intercepter le cortège royal. Selon le quotidien arabophone, Assabah, les cinq “smairia” auraient causé un accident de voiture grave après une opération, par le biais de laquelle ils visaient à obtenir certains avantages de la part du souverain, en lui remettant des lettres de doléances. A noter que l’un d’entre eux a été blessé durant cet accident, avant d’être hospitalisé sur le champ.

Win-Win négoce

Info-Flash :

– Des bailleurs de fonds principalement issus du Golfe arabe, sont présents en Côte d’Ivoire, où se déroule depuis le 19 juillet 2016, une table ronde avec le gouvernement ivoirien, en vue de la mobilisation de 468 millions $ destinés au financement du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, située à Abidjan, la capitale économique du pays…Lire la suite

– Les fonds propres de base (ou capital Tier 1) des groupes bancaires africains ont globalement baissé de 12,77% en 2015, peut-on constater selon des données accompagnant le classement mondial des banques, réalisé par The Banker (groupe Financial Times)…Lire la suite

– Après avoir supplanté 16 autres prétendants, défié la direction du Parti Républicain et suscité de multiples polémiques, Donald Trump a finalement obtenu mardi l’investiture du camp conservateur en vue de l’élection présidentielle du 8 novembre…Lire la suite

– L’enquête menée avec les membres de la cellule terroriste démantelée le 14 juillet dans les villes d’Agadir, Amezmez, Chichaoua, Ait Melloul et Laqliaâ (préfecture d’Inezgane-Ait Melloul) a révélé des convictions dangereuses et des penchants extrémistes pour l’exécution de l’agenda de l’organisation autoproclamée “Etat Islamique” (Daesh) à l’intérieur du Maroc…Lire la suite

L’Ecole Internationale de Casablanca Collège-Lycée, établissement homologué AEFE, procède à une refonte globale de son projet pédagogique et à une mise à niveau de ses infrastructures depuis 2015. L’Ecole consolide aujourd’hui ses ambitions et prévoit de se relocaliser dans un nouveau campus disposant des meilleurs standards d’équipement dès la rentrée 2017 à Dar Bouazza…Lire la suite

APM Terminals Tangier, l’opérateur leader du port Tanger Med, présente ses solutions en faveur du climat à l’occasion de la MEDCOP Climat qui s’est tenu à Tanger les 18 et 19 juillet 2016…Lire la suite

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s