Le Relais Flash du 22 juillet ! #lerelais #lovemalinews

RASD : L’Egypte s’explique, Benkirane et l’entourage royal, Juifs Marocains et Discrimination en Israël, Afrique : Le Maroc parmi les pays les moins endettés…

Inscription
CFIA Maroc

A La Une

RASD/UA : L’Egypte s’explique…

La position adoptée par l’Egypte quant à la suspension de la chimérique RASD des activités de l’Union Africaine a été l’initiateur d’une énorme vague de dénonciation, et une tempête médiatique aggravée par le fait que la Tunisie et la Mauritanie avait décidé de faire de même. Face à cela, la diplomatie égyptienne est montée en créneau pour justifier la position qu’elle a adoptée. En effet, et d’après les déclarations formulées par un haut diplomate égyptien sur une chaîne locale, l’Egypte, tient dans un premier temps, à consolider les liens établis entre les différents membres de l’organisation panafricaine, en sous-entendant une éventuelle médiation entre le royaume chérifien et les pays Pro-Polisario. Le haut diplomate a tenu à rappeler, également, que l’Egypte avait soutenu le Maroc lors de l’expulsion des membres du Minurso, et pendant la période de tension avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Est-ce que la neutralité égyptienne portera préjudice au projet marocain, ou sera-t-elle un autre allié dans son combat pour confirmer sa gouvernance sur les territoires qui lui appartiennent ? A suivre…

Like test on Facebook


VidéoS…

En parlant d’agression, une vidéo filmée à Tanger d’une calamité sociale, avec un jeune homme portant un sabre, et menaçant tout ce qui bouge fait le buzz sur les réseaux sociaux! Regardez la vidéo surwww.lerelais.ma !

 

Advansys

Maroc

Les juifs d’origine marocaine parlent de discriminations en Israël !
La communauté marocaine juive n’est pas contente ! Selon un article publié par le journal Yabiladi, les juifs originaires du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord ont fait part de leur désarroi quant aux décisions adoptées par l’exécutif israélien, et qui ont compromis la conservation leur l’identité et culture arabo-mizrahi. En décrétant des mesures qui ont touché les domaines culturels, économiques et politiques, le gouvernement israélien est accusé d’actes discriminatoires, qui portent atteinte à la composition identitaire de cette communauté.

Médiatique

Une crise entre Benkirane et l’entourage royal ?

Décidément, les coulisses de la scène politique nationale sont incroyables ! Jeune Afrique a publié, récemment, les déclarations d’un proche du souverain, qui a opté pour l’anonymat, afin de tirer des boulets rouges sur le PJDiste préféré des marocains. Cette source a exprimé son agacement quant agissements et déclarations du chef du gouvernement. Évoquant l’histoire du boycott de la réunion MedCOP22 de Tanger, qui a connu la participation du prince Moulay Rachid, cette personne a cité également le fameux incident du cadeau offert par le roi Mohammed VI à la mère d’Abdelilah Benkirane, à sa sortie de l’hôpital. Le chef du gouvernement a toujours confirmé les bons termes de sa relation avec le souverain, il n’en demeure pas moins vrai qu’avec les prochaines législatives, la monographie politique du pays pourrait être revisitée dans sa globalité.

Constat

Le Maroc, parmi les sept pays peu endettés en Afrique…

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a publié, dernièrement, une étude relative au financement du développement en Afrique. Évoquant le Maroc, à plusieurs occasions, le rapport met en relief le fait que le royaume chérifien est l’un des pays les moins endettés en Afrique, sur la base de l’analyse de la corrélation établie entre le revenu national brut, et le stock de la dette extérieure. Il en ressort que le Maroc arrive en 5ème position, en la matière, mais assure une plus grande performance, en décrochant la 2ème place en termes de développement des partenariats public-privé, sur une liste de 28 pays africains.

Judiciaire

Une indemnité d’un million de dirhams dans l’affaire Chaimae !

La défense de la jeune serveuse Chaimae, qui a été agressée par étudiants marxistes en lui rasant le crâne et les sourcils, a formulé une demande d’indemnisation de l’ordre d’un million de dirhams, auprès du tribunal de Meknès. Une demande qui sera aggravée, également, par celle formulée par le procureur du roi, et qui avait demandé à la cour une peine d’emprisonnement de 10 ans à l’égard des accusés. Le juge a fixé la prochaine séance à Mercredi prochain pour statuer sur le sort de cette affaire.

LoveMali

Société

Après Zéro Mika, on parle de Zéro Agression…

Une campagne ambitieuse pour faire face aux agressions que connaissent les villes marocaines ! Initiée par le photographe trentenaire, Youssef Maadour Rhouzali, ce dernier a lancé la campagne #zéro_grissage, pour traduire ce sentiment de désarroi et de révolte quant à la hausse inquiétante des actes criminels dans le pays. Dans une interview publiée sur Hespress, le jeune casablancais ambitionne de mettre en place une pétition millionnaire afin que les voix de tous les marocains et marocaines, victimes d’agression, soient entendues par les hautes sphères de l’Etat.

Win-Win négoce

Info-Flash :

– Le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rebbah a indiqué, mercredi 20 juillet 2016 à Casablanca, que le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est un accélérateur de croissance économique et une locomotive du développement socio-économique au Maroc…Lire la suite

– Monsieur Aziz RABBAH, ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a reçu, le mercredi 20 juillet 2016 au siège du Ministère, Mr Thierry Déau, président de la société Meridiam accompagné de Mr Jean-François Marco, Africa senior vice-président, et de Mr Bruno Delaye, membre du Conseil de Surveillance de Meridiam…Lire la suite

– Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a reçu le Mercredi 20 juillet 2016 à Rabat, Monsieur Akinwumi ADESINA, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD)…Lire la suite

– La cérémonie de première cotation de Marsa Maroc a été organisée ce mardi 19 juillet 2016 à la Bourse de Casablanca…Lire la suite

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s