Le Relais Flash du 27 juillet !

Microchoix : L’énigme, Ils le tuent pour 10 dhs, Arrestation du DG de l’OCE, Nouveau drame en France, Chars Abrams sont arrivés…

Inscription
CFIA Maroc

A La Une

Militaire : Les Chars Abrams sont arrivés…

Dans un communiqué officiel de l’Etat major Général des FAR, une cérémonie de réception des premiers Chars Abrams M1A1 américains a été organisée, hier, à Nouaceur, en présence du Général de Division, Inspecteur de l’Armée Blindée, le Wali de la région Casablanca-Settat, et de la Consule Générale des Etats Unis d’Amérique à Casablanca, ainsi que plusieurs personnalités marocaines et américaines. Les Chars Abrams réceptionnés par les Forces Armées Royales rentrent dans le cadre d’un contrat d’acquisition de chars dont la livraison se fera par lot, et s’étalera durant les deux prochaines années, ce qui permettrait de renforcer, davantage la coopération de défense entre les deux pays. Avec ces nouvelles composantes, le Maroc assume sa position au niveau régional, et confirme sa volonté d’assurer la stabilité et la sécurité de son territoire.

Like test on Facebook


VidéoS…

C’est les vacances, et nous allons nous reposer pour un moment ! Nous vous laissons avec cette vidéo folle de ce jeune homme handicapé qui avait essayé d’aborder une fille. Un “finish” assez surprenant que vous pouvez regarder sur www.lerelais.ma ! Merci de nous avoir soutenu cette année, et à très bientôt 🙂

 

Advansys
MarocEntreprise : Le dossier Microchoix sous l’égide du mystère !La société qui a été considérée, depuis longtemps, comme une réelle success story, vit, désormais, dans l’ombre de l’énigme. L’Economiste, dans son édition d’aujourd’hui, a essayé de traiter le dossier Microchoix, afin de comprendre les tenants et aboutissants pouvant expliquer la situation actuelle, mais le mystère continue de rôder ! Créé initialement par un MRE, en l’occurrence Khalid Saadi, ce dernier avait été épaulé, en 2008, par le fonds d’investissement de la région de l’oriental (Firo), qui avait injecté à l’époque quelques 20 millions de dirhams dans son capital. Assurant, pendant cette période, une ascension fulgurante, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 170 millions de dirhams, les choses ont pris une mauvaise tournure, fin 2014, lorsque Firo a décidé de vendre ses parts à Khalid Saadi. La situation de la trésorerie est devenue très difficile, ensuite, avec une aggravation majeure de l’endettement. Aujourd’hui, les patrons de Microchoix sont injoignables, et les sites sont inaccessibles, avec la fermeture de plusieurs points de vente.

Judiciaire

Mise en cause du patron de l’office de commercialisation et d’exportation…

La chasse aux sorcières institutionnelles continue ! Le quotidien arabophone, Assabah, dans sa livraison d’aujourd’hui, revient sur l’affaire d’arrestation du directeur général de l’Office de Commercialisation et d’Exportation, placé en garde à vue depuis quelques jours. Accusé de dilapidation des deniers publics, blanchiment d’argent et abus de pouvoir, le patron serait au coeur de plusieurs scandales immobiliers, dont les plus flagrants demeurent la cession d’une villa par l’Office au profit de la fiancée de son fils pour la modique somme de 1,2 million de dirhams, et qui a été revendu, ensuite, à 9,7 millions de dirhams, rapporte le journal, ainsi que la cession de quatre biens immobiliers appartenant à l’office, au profit de son neveu.

Sectoriel

Les contours de la stratégie digitale !

Le ministre de l’industrie, du Commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy devra présenter, aujourd’hui, les lignes directrices de la stratégie digitale 2020. Selon L’Economiste, cette stratégie est loin d’être différente des composantes de l’ancien plan Maroc Numeric, ayant fait l’objet de plusieurs polémiques, à l’époque. A ce stade, cette nouvelle stratégie devra se focaliser sur la dématérialisation de quelques 50% des démarches administratives sur les 4 prochaines années, avec la création d’un fonds intitulé “e-gov fund”, et qui sera porté par l’Agence de l’économie numérique. En envisageant une généralisation du wifi dans les espaces publics, et la formation des professionnels, la nouvelle stratégie digitale pourrait être un nouveau levier de la mise à niveau numérique au royaume.

Wali de Rabat

L’hémicycle évite le débat…

Une séance marquée par un silence de morts ! Dans un article publié par le site Yabiladi, plusieurs représentants de la majorité et de l’opposition ont évité d’évoquer l’affaire de l’acquisition du wali de la région de Rabat d’un lot de terrain à des prix avantageux. Une prise de position qui ne s’inscrivait pas dans la même lignée que les revendications formulées par ces mêmes politiciens sur les réseaux sociaux, à quelques mois des prochaines élections. Quel est ce “jeu” politique que les partis sont en train de jouer, ouvrant la porte aux spéculations quant à la viabilité des composantes politiques de la prochaine étape gouvernementale ?

LoveMali

Société

Deux frères tuent leur voisin pour…10 dirhams !

Un crime particulièrement abject, pour un motif sordide…Le quotidien arabophone Assabah a indiqué, dans son édition du 27 Juillet, que la police judiciaire de Sidi Bernoussi a déféré, récemment, deux frères, devant le tribunal de première instance, accusés d’avoir tué leur voisin. Tout a commencé avec une querelle entre l’un des frères, en état d’ivresse et la victime, qui refusait de rembourser la modique somme de 10 dirhams. Le deuxième frère, ayant observé la scène, a décidé de venir au secours de son frère, armé d’un couteau, dont il s’est servi pour poignarder son voisin, à plusieurs reprises avant de prendre la fuite. La victime a été hospitalisée directement, avant de succomber à ses blessures. Les mis en cause ont été arrêtés, et écroués à la prison d’Oukacha.

Win-Win négoce

Info-Flash :

– Le printemps arabe était une vague révolutionnaire de manifestations et de protestations, des émeutes et des guerres civiles dans le monde arabe. En Syrie, le Syrian Center for Policy Research affirme que le conflit a fait 470.000 décès depuis Mars 2011, y compris 70 000 à la suite du manque d’eau potable, de la nourriture ou des médicaments, et 1,9 million de blessés…Lire la suite

– Un mémorandum d’entente de coopération technique en matière d’aviation civile entre le Maroc et le Cambodge a été signé, lundi 25 juillet 2016 à Rabat, dans le but de renforcer le partenariat dans plusieurs aspects et ce pour une meilleure compréhension des intérêts mutuels…Lire la suite

– La région de Rabat-Salé-Kénitra s’est engagée dans une série de grands chantiers et de projets structurants prometteurs à même de contribuer au renforcement de son rayonnement socio-économique et culturel, et d’imprimer une nouvelle dynamique de développement urbain à cette région en vue de promouvoir son attractivité en matière de tourisme et d’investissement…Lire la suite

– C’est dramatique en France ! Après les attentats qu’avait connu la paisible ville de Nice, les djihadistes de l’Etat Islamique ont frappé à nouveau, et cette fois à Saint-Etienne-du-Rouvray, où un prêtre a été égorgé dans son église, lors d’une prise d’otages perpétrée par deux jihadistes, abattus par les forces de l’ordre. Un bilan sanguinaire en France, qui continue à faire monter l’islamophobie à l’hexagone, tandis que les voix s’élèvent contre la politique anti-terroriste adoptée par le gouvernement Valls.

Fondation Zakoura

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s