Le Relais Flash du 7 septembre !

A La Une : 300 millions de dirhams dans l’affaire Zaz ! Décidément, la procédure civile dans cette palpitante affaire, ne sera pas une partie de plaisir ! Au titre de l’affaire de détournement du trafic télécoms à l’international, ayant remis en cause l’ancien patron de Wana, Karim Zaz, et dans laquelle il a été condamné au pénal, l’expertise judiciaire mandaté par le tribunal a indiqué, récemment, que le montant du dommage matériel subit par les trois opérateurs marocains, Maroc Telecom, Inwi et Méditel, qui sont partie civile, a été estimé à 308 millions de dirhams ! Selon le quotidien L’Economiste, le rapport d’expertise a confirmé qu’entre 2011 et 2012, quelques 158 millions de minutes se seraient évaporées au profit du stratagème monté par Karim Zaz, et ses complices.

Buzz du Net. Lorsque Loubna Abidar joue les analystes politiques du paysage marocain, ceci donne une nouvelle pépite d’or. Regardez la vidéo sur lerelais.ma !

Citation du jour. “L’esprit humain est comme un parapluie : il marche mieux lorsqu’il est ouvert.” Darry Cowl

Elections : Chabat Junior à la tête de la liste des jeunes de l’Istiqlal…Le fils du secrétaire général du parti de la Balance, Naoufel Chabat, a été nommé tête de liste des jeunes pour représenter la capitale spirituelle au titre des prochaines législatives. Un vote interne et une nomination qui n’est pas du goût de tous les membres du parti de l’Istiqlal, tant par la manière avec laquelle Naoufel Chabat a remporté la position face à Mohamed Boukili que par son historique, et le fait que son nom soit cité dans plusieurs affaires judiciaires.

Judiciaire : Affaire Nejjar-Benhammad défendue par le Forum Karama ! C’est une affaire qui essaie de remettre, à l’envers, les pendules à l’heure…Forum Karama, l’ONG fondée par Mustapha Ramid, ministre de la justice, est montée en créneau pour défendre le couple Nejjar-Benhammad, arrêté dans le cadre d’une affaire de mœurs. Dans un communiqué assez particulier, la fondation attaque, brutalement, la BNPJ, qui aurait outrepassé ses limites en allant déranger d’honnêtes gens au bord de la mer. Entre des voix qui veulent l’abrogation des articles 490 à 492 du code pénal, et la question des libertés individuelles, cette affaire risque de continuer à enflammer la toile.

Affaires : Attijariwafa veut acquérir Barclays Egypt…Des ambitions de plus en plus grandes ! Dans un communiqué publié par l’agence de presse international Reuters, Attijariwafa Bank et Emirates NBD auraient soumis une offre pour acquérir la fameuse banque égyptienne Barclays Egypt, qui capitalise sur un réseau respectable de 56 agences et quelques 127.000 clients. Un projet qui permettrait, à terme, une plus grande croissance de la banque marocaine au niveau régional, afin de surseoir à une position dominante sur le secteur bancaire

Haj : Le bémol de Saudia Arabia Air Lines ! Quelques 80 pèlerins étaient obligés d’attendre jusqu’à hier soir pour s’envoler vers la Mecque, alors qu’il devrait quitter le territoire dans la nuit du samedi à dimanche ! Selon la compagnie aérienne saoudienne, Saudia Arabia Air Lines, ce souci est lié à un problème technique au niveau du système de réservation des billets, dès lors que plusieurs pèlerins n’ont pas pu retrouver les réservations qu’ils avaient opérées pendant l’enregistrement ! Des professionnels ont souligné toutefois que ce type de problématique est récurrent lorsqu’une compagnie décide d’affréter un avion plus petit à la dernière minute.

Société : Il tue sa femme pour avoir refusé de déménager…Les autorités de la région de Souk Sebt ont émis un avis de recherche à l’encontre d’un individu, âgé de 48 ans, et qui serait le principal suspect dans une affaire de meurtre. Selon le quotidien Assabah, dans sa livraison d’aujourd’hui, les voisins ont confirmé que la principale raison des conflits permanents ayant eu lieu entre le mari et sa femme, était la question du déménagement ! Le mari voulait, à tout prix, quitter la région, pour vivre à Casablanca. Une ambition qui se retrouvait toujours devant le refus catégorique de sa femme, qui ne voulait pas quitter sa ville natale. La dernière dispute a pris une tournure dramatique, tandis que le mari est toujours en fuite.

Plus d’infos…

– Les élevages avicoles relevant de la région Fès-Meknès assurent 35 pc de la production nationale des viandes de volailles, a affirmé le président de l’Association nationale des producteurs des viandes de volailles (APV), Aziz El Arabi…
– Une délégation de journalistes représentant des médias de 28 pays africains effectue actuellement une tournée au Maroc, à l’invitation du Comité de pilotage de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), prévue à Marrakech en novembre prochain…
Angela Merkel s’est montrée optimiste quant au règlement de deux questions qui empoisonnent les relations de l’Allemagne et de l’Union européenne avec Ankara, dimanche à l’issue d’un entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan en marge du sommet du G20 en Chine…
– Les Galeries Lafayette ont annoncé lundi le rachat du site de déstockage BazarChic afin d’accélérer la transformation numérique du groupe de grands magasins..
Samsung Electronics va suspendre la vente de son Galaxy Note 7 et remplacer tous les appareils déjà vendus dont la batterie risque de s’enflammer, un coup dur pour le groupe sud-coréen qui misait sur ce nouveau smartphone pour accélérer le redressement de ses activités dans la téléphonie mobile…
– La 17e édition du championnat d’Afrique de volleyball prévue initialement du 18 au 29 septembre à Tanger aura finalement lieu du 20 au 25…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s