Mon parfait St Valentin

valentine

Qu’est-ce que pense une célibataire de 35 ans de la St Valentin?

Honnêtement pas grand-chose. C’est une journée comme les autres, durant laquelle elle devra faire bonne face à tous les bons conseils de ses copines mariées de comment trouver le bon partenaire. Les remarques de ses amies en « relations sérieuses » qui lui donnent mille et une façon de  ne pas perdre espoir car l’amour vient « quand on l’attend le moins ». Enfin, elle doit surtout supporter les regards de pitié, d’empathie que son entourage aura envers elle. Entendre les phrases du genre «  Tu es encore jeune, tu es belle, intelligente, quel homme ne serait pas heureux avec toi ? »«  Tu ne dois pas fermer ton cœur à l’amour ! », «  Ne perds pas de temps, et ne soit pas trop exigeante », Oui parce que pour trouver le bon partenaire de vie, il ne faut surtout pas être exigeante. Il faut penser plutôt à mettre la corde autour du coup du premier venu, puisque «  Les hommes sont tous pareils, de toutes les manières !!! ».

 Oui pour la célibataire de 35 ans, la St valentin est un jour comme les autres ou presque car grâce à ses proches, elle découvre combien sa vie ne tient qu’à trouver le bon mari, et à pratiquer son devoir sociétal d’enfanter un gamin ou deux. Elle découvre encore fois avec stupeur que ces concitoyennes du même sexe, ne lui souhaitent autre chose que la conformité.  A rentrer dans le moule pour ne plus être obligées à voir en elle, ce qu’aurait pu être leurs vies. Ces dernières ne savent pas que leurs réflexions sont toutes aussi douloureuses pour la célibataire qu’elle est. Sous ses airs de femme libérée qui n’a que faire de la vie de famille monotone, elle soupire en elle, à cause de son fardeau, celui qui des fois est lourd à porter.

valentine1

La solitude. Rentrer chez soi, dans le silence, sans cris, sans pleurs,  dans une maison vide de vie, est la chose la plus difficile à vivre. On croit s’y habituer…mais on ne s’y habitue jamais. Il est, certes, vrai que des fois, l’être humain a besoin de s’isoler, de rester seul, mais cela doit être un choix, et non pas une chose imposée. Les célibataires n’ont pas choisi, le célibat, mais plutôt l’inverse. On ne choisit pas de son plein, la solitude. Elle a juste tendance à s’agripper, à prendre racine, à déposer ses bagages pour une durée indéterminée. Et puis viens le jour où, sa présence s’inscrit dans notre quotidien sans trop savoir quoi en faire, on la subi, on la garde avec nous, comme une présence. A comprendre la solitude, on se rend compte qu’on est jamais seul. Elle est là, comme un fidèle chaperon qui nous surveille du coup de l’œil. Quand on croit l’avoir oublié, l’avoir chassé de notre vie, elle revient pour nous rappeler que ce n’est pas aussi facile de trouver un si bon compagnon qu’elle. Le pire, c’est qu’elle a raison.

Non il n’y a pas de célibataire endurcie. On ne s’endurcie pas, on devient juste fidèle à un compagnon dans lequel nous avons trouvé, consolation, refuge, confort, et une certaine constance. Ne dite pas à une personne célibataire qu’elle ne fait pas d’efforts, qu’elle a perdu espoir, qu’elle fait les mauvais choix, qu’elle s’enferme sur elle…Ne pointez pas du doigt ce que vous percevez comme des « faiblesses » car cette personne a pris la décision de prendre son temps, de laisser faire le destin, de suivre ses intuitions, ses battements du cœur. L’amour ne se commande pas.

Son parfait St Valentin, ressemble au vôtre, à la seule différence, c’est qu’au lieu de la partager avec une seule personne, elle la vie avec plusieurs personnes à la fois. Ses amis, sa famille, son entourage, ses anciens amours, ses personnes qu’elle a touché de près ou de loin. Peut-être qu’elle rentrera dans  une maison vide, avec un silence pesant, mais, il y aura, elle, sa constance, sa consolation, son refuge, et elle l’enlacera, mais cette fois-ci avec un cœur rempli d’amour qu’elle aura récolté durant toute cette journée. Alors pour vraiment vivre la St Valentin n’oubliez pas d’envoyer des messages d’amour à vos amis célibataires, histoire de remplir leurs messageries d’amour.

W.A

Advertisements

4 comments

  1. Chantal · February 14, 2017

    I love You my sister. Je remplis ta messagerie et ton cœur d’amour. Puisse notre amitié remplir ce sois disant vide qui n’est pas si vide que ça grâce à notre famille, nos amis, et notre vie au quotidien!!

    Liked by 1 person

  2. Nasma · February 14, 2017

    J’adore 👍🏻Happy valentine’s Day 💕💕

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s