L’Accord de Paris sur le climat

Résultat d’une négociation incluant 195 pays de la planète, l’Accord a été adopté le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Donald Trump dans son allocution du 1er juin 2017 a déclaré que les USA se retiraient de cet accord…une décision qui a tout de suite créé une vive polémique dans le monde entier. Elon Musk, le président de Tesla l’avait prévenu qu’il stopperait sa collaboration.

Cependant, pour plusieurs experts et en l’occurrence pour les pays signataires, cet accord marque une grande avancée à travers une vision et un socle d’orientation, communs à tous les pays, ce qui est historiquement inédit. On apprend également en lisant Les Echos que la démarche adoptée pour cet accord est fortement empreinte de pragmatisme à l’anglo-saxonne : pas d’amende ni mesure de rétorsion ; le protocole de Kyoto en prévoyait mais cela n’a jamais rien donné. Pour être efficace, l’accord adopté a pris un autre parti, celui de la confiance et de transparence. Plus qu’un devoir, une obligation à laquelle chaque pays aura à se plier en soumettant régulièrement ses objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) à des grilles de renseignements et d’analyses communément partagées et compréhensibles par tous.

Rappelons que les objectifs généraux de l’accord: contenir le réchauffement « nettement en dessous de 2°C par rapport au niveau préindustriel » en poursuivant l’action pour le limiter à 1,5°C. L’ambiguïté maintenue dans l’arbitrage final entre les deux options a eu pour effet une impossibilité de trancher sur le niveau de réduction des émissions à réaliser.

A lire en entier ici.

Source

Advertisements
Categories: ALL

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s